Personnaliser la page d’accueil

A la création de votre liste, la page d’accueil/présentation de votre liste est une page « standard » que vous pouvez modifier en suivant ces étapes :

 Rendez-vous sur votre page d’administration de votre liste, il s’agit d’une URL du type: www.medicalistes.org/wws/admin/nom-de-la-liste

 Il faut vous identifier avec votre adresse email et le mot de passe que Sympa vous a envoyé automatiquement lors de la création de la liste

 Vous arrivez alors sur la page « Administration de liste« . Ici, cliquez sur « Personnaliser » (à droite)

 Vous obtenez une nouvelle page avec notamment un menu déroulant et un bouton « Editer« . Par défaut c’est le fichier « message de désabonnement » qui est activé dans la liste déroulante. Vous devez donc cliquer sur la flèche située à droite de la liste déroulante pour voir les autres fichiers modifiable et choisir « Page d’accueil de la liste« . Ensuite, cliquez sur le bouton « Editer« .

 Vous allez découvrir le texte actuel, avec des tags html. Les tags sont tous ces caractères situés entre les symboles < et >.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces marques, il vaut mieux ne pas y toucher et simplement insérer votre texte au milieu du texte existant, ou supprimer des textes existants mais ne supprimez les tags que si vous savez ce que vous faites ou si vous avez enlevé les texte qu’il y avait entre deux tags identiques (c’est à dire, un ouvrant tel que et un fermant , notez le / qui indique la fermeture).

  • Quelques tags qui peuvent servir pour améliorer la pagination :

: ouvre et ferme un nouveau paragraphe.


    • : ouvre et ferme un titre (ici de niveau 1, h2 pour un niveau 2, etc…).

    • : le texte situé entre ces tags sera centré sur la ligne.
    • : le texte entre ces tags sera en caractère gras
    • : le texte entre ces tags sera en caractère italique
    • Pour créer un lien vers une adresse internet (« URL »), vous écrirez par exemple:

      formulaire
  • Enfin, un tag qui s’utilise seul est le tag
    , qui permet de créer une ligne blanche/vide (pour séparer des paragraphes par exemple).

 Lorsque vous avez effectué les modifications voulues, vous devez sauvegarder votre nouvelle page en cliquant sur le bouton bien nommé, « Sauvegarder« . Si au contraire vous ne souhaitez pas sauvegarder ce que vous avez fait (par exemple si vous avez ‘tout cassé’), le mieux est de cliquer sur « admin liste » (menu de gauche) et de reprendre au début.

 Après avoir effetué la sauvegarde, le mieux est d’aller voir le résultat en cliquant sur « Info liste » dans le menu de gauche

 Il y aura certainement une ou deux petites choses à améliorer, vous pouvez donc cliquer sur « Admin liste » et reprendre à l’étape 3 pour effectuer la finition 😉