Assemblée générale 2014, ayant eu lieu par voie électronique, ouverte le 3 mars 2014 à 19h07, close le 19 mars à 10h37
Voici le rapport d’activité de l’association Médicalistes pour les exercices 2012 et 2013.
- Le petit mot du Président
- Sites et listes hébergés
- Détail des nouvelles listes hébergées en 2012 & 2013
- Adhésions 2012-2013
- Fréquentation des sites web
- Contributions des listes / trafic mail
- Activité du C.A. et de l’équipe technique
- Détail de l’activité du Conseil d’Administration
- Quelques mots sur la situation technique
- Conclusion
Le petit mot du président
Bonjour à tous,
un petit mot d’introduction tout d’abord. Je tiens à renouveler ici ma gratitude à l’ensemble de ceux qui font vivre Médicalistes depuis la création de l’association en 2004 (dix ans !): membres du Conseil d’Administration, équipe technique et, bien sûr, tous les gestionnaires et animateurs de listes, les administrateurs des sites web et forums que nous hébergeons; enfin, il ne faut pas oublier l’ensemble de nos adhérents ainsi que toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie de Médicalistes.
Merci à vous tous d’être là 🙂
Pour mémoire, les rapports des AG précédentes sont ici.
Voici donc le rapport d’activité de l’association Médicalistes pour l’année 2013 (et le rattrapage 2012 pour certains points !) Il n’y a pas eu d’AG l’an passé, essentiellement parce le temps me manque cruellement pour tout ce qui n’est pas urgent ou bloquant pour Médicalistes et ses hébergés ou utilisateurs, également parce qu’il n’y avait pas d’élection du C.A. en 2013.
Vous remarquerez que la tendance à l’effritement de l’activité se confirme; presque pas d’ouverture de nouvelles listes, très peu de nouveaux hébergés. Mon analyse personnelle me laisse à penser que les réseaux sociaux (FaceBook essentiellement, mais pas que) ont nettement aspiré les échanges des listes de discussion en général, de Médicalistes en particulier.
Par ailleurs, l’hébergement de sites web étant rendu aujourd’hui particulièrement facile, rapide et d’un coût très limité (Google, OVH & Co), je pense que peu de gens cherchent spécifiquement un hébergement tel que celui que nous proposons.
Nous maintenons bien sûr notre engagement à assurer tous les services proposés depuis 2004.
Les rapports financiers des exercices 2012 et 2013 suivront bientôt.
Sites et listes hébergés
Au 31/12/2013, l’ensemble des listes représente 21000 abonnés et 36500 abonnements environ. Ont été nouvellement hébergés en 2012 & 2013:
- 3 listes grand public (106 en tout)
- 0 liste en partenariat avec Eurordis (35 en tout)
- 18 listes professionnelles (84 en tout)
- 3 listes pour des hébergés (51 en tout)
- 1 site web d’associations ou d’institutions (49 en tout)
- 1 site web non associatifs (25 en tout)
- 0 forum (25 en tout)
- 0 blogs (30 en tout)
- Blogs non détaillés car certains sont d’accès et de référencement restreints
- 26 nouveaux comptes ont été créés sur les serveurs (277 en tout) dont 24 comptes uniquement pour un usage de messagerie ou d’administration
Détail des nouvelles listes ouvertes en 2012 & 2013
Listes destinées au Grand Public (sauf listes Eurordis)
- Troubles autistiques (16 abonnés)
- Toute personne concernée par le Baclofène dans son indication dans le sevrage éthylique (3 abonnés)
- Site de la liste Aloïs (liste réservée aux abonnés de la liste Aloïs) (5 abonnés)
Listes destinées aux professionnels de santé
- associés d’un cabinet médical libéral du 29 (6 abonnés)
- médecins prescripteurs de Baclofène (3 abonnés)
- soignants (personnels médical, paramédical, toute personne accompagnante) (5 abonnés)
- photothérapie dynamique(231 abonnés)
- médecins libéraux participant à la permanence des soins du territoire n°7 en Finistère (49 abonnés)
- pédicurie, podologie, posturopodie (15 abonnés)
- sous-groupes des promotions des étudiants en 4ème, 5ème et 6ème année de médecine de la Faculté de Brest (4 groupes pour chacune des 3 promotions, soit 12 listes distinctes) (797 abonnés en tout)
Listes des hébergés (privées)
- membres du quatuor Opus 29
- assemblées Générales de l’association Abus1855
- bureau de l’association Abus1855
Listes internes à l’association (privées)
- mailing utilisateurs de Médicalistes (nouvelle formule, c’est-à-dire sans les abonnés de la liste ci-dessous)
- liste des utilisateurs ayant manifesté le souhait de ne pas recevoir le mailing annuel de Médicalistes
Adhésions 2012-2013
L’association Médicalistes compte aujourd’hui 91 adhérents. Ces 91 adhérents se répartissent comme suit:
80 sont à jour de leur cotisation 2013 (ou exemptés de cette cotisation, cf article 4 des Statuts)
12 associations et 79 particuliers
55 membres ‘actifs’, 24 membres ‘soutien’, 6 membres ‘fondateurs’, 6 membres ‘bienfaiteurs’
Cotisations 2012
- en 2012, 77 cotisations ont été enregistrées:
29 par chèque soit 1895 € 0 en espèces soit 0 € 26 par CB soit 1520 € 15 par PayPal soit 813 € 0 en nature soit 0 € 7 par virement soit 367 €
- ces adhésions 2012 ont rapporté 4595 € (au 31/12/2012) soit -18% par rapport à 2011. Le rapport financier 2012 suivra rapidement.
Cotisations 2013
- en 2013, 78 cotisations ont été enregistrées:
29 par chèque soit 12640 € 0 en espèces soit 0 € 27 par CB soit 1385 € 15 par PayPal soit 628 € 0 en nature soit 0 € 7 par virement soit 247 €
- ces adhésions 2013 ont rapporté 4000 € (au 31/12/2013) soit -12,9% par rapport à 2012. Le rapport financier 2013 suivra rapidement.
Historique des cotisations
- 2004: 4383 €
- 2005: 8407 € (+91,8%)
- dont 3 cotiz de 3000, 1000 et 500€
- sans ces 3 cotiz: 3907 € (-10,6%)
- 2006: 9442 € (+12,3%)
- dont 1 cotiz de 4000 €
- sans cette cotiz: 5442 € (+39,3%)
- 2007: 7407 € (-21,5%)
- dont 2 cotiz de 500 €
- sans ces 2 cotiz: 6407 € (+17,7%)
- 2008: 4990 € (-22,1%)
- 2009: 11021 € (+121%)
- dont 2 dons pour 5489 €
- sans ces 2 dons: 5532 € (-13,6%)
- 2010: 5063 € (-8,5%)
- 2011: 5603 € (+10,7%)
- 2012: 4595 € (-18%)
- 2013: 4000 € (-12,9%)
- L’évolution se fait donc sensiblement à la baisse (effet de la crise économique ?) mais:
Fréquentation des sites web
Le site web de Médicalistes
Mars 2004 9.700 visites 130.000 pages vues Mars 2008 40.800 visites 456.212 pages vues Mars 2010 19.253 visites 90.324 pages vues Mai 2011 189.629 visites 82.317 pages vues Janvier 2012 24.001 visites 77.781 pages vues Janvier 2014 23.179 visites 65.477 pages vues
Trafic global
Février 2005 79.238 visites 667.476 pages vues Mars 2008 119.655 visites 1.263.375 pages vues Mars 2011 40.738 visites ± 195.435 pages vues Janvier 2012 45.875 visites ± 197.486 pages vues Janvier 2014 34.089 visites ± 160.769 pages vues
Contributions des listes / trafic mail
Sur l’année 2012, le nombre de contributions diffusées est d’environ 46.635, postées sur les différentes listes de discussion (soit une baisse de 12,9% par rapport au trafic 2011):
- Plus de 1000
Liste N contributions Variation / 2011 dermatolist 9868 +16% tsc [Eurordis] 5533 +2991% mglist 5196 +12% muco-fr 2528 -36% waldenstrom 2074 +35% myelome 1682 +10% coordination29 1503 -27% fcparkinson 1160 -26% coeruleus 1115 -57%
- 500 à 1000
Liste N contributions Variation / 2011 techs-serveur 859 -47% liste.dcem4 766 -5% liste.dcem3 761 -4% pas-a-pas 717 -31% epac 637 +116% leucemies-chroniques 526 -66%
- < 500: non listées
Sur l’année 2013, le nombre de contributions diffusées est d’environ 40.776, postées sur les différentes listes de discussion (soit une baisse de 12,6% par rapport au trafic 2012):
- Plus de 1000
Liste N contributions Variation / 2012 dermatolist 16086 +63% mglist 2672 -48% waldenstrom 2614 +26% muco-fr 1960 -22% techs-serveur 1641 +91% fcparkinson 1106 -4% myelome 1085 -35%
- 500 à 1000
Liste N contributions Variation / 2012 coordination29 921 -38% liste.dcem4 545 -29% coeruleus 543 -51%
Activité du Conseil d’Administration et de l’équipe technique
En 2012, 184 messages ont été échangés sur la liste de discussion interne servant de réunion permanente du C.A. (-46% par rapport à 2011) et de nombreux votes ont eu lieu. A ajouter les 92 mails échangés sur une autre liste interne (qui nous sert de contact public pour le C.A.), soit, au total, 276 mails.
Sur la liste servant de support à l’équipe technique, un peu plus de 859 messages ont été échangés (-47% par rapport à 2011) soit en interne soit avec des utilisateurs.
Détail de l’activité du Conseil d’Administration
Dans un but de transparence vis à vis de nos adhérent, nous avons décidé de mettre en place une page dédiée à nos adhérents afin qu’ils puissent suivre l’actualité des discussions au sein du C.A. Cette page n’est pas publique ! Merci de ne pas en diffuser l’adresse, ni dans vos mails ni sur un blog ou un site web.
Quelques mots sur la situation technique
Plusieurs petits évènements à signaler en courant d’année; ils sont brièvement résumés sur cette page.
Conclusion
Merci m’avoir lu, nous sommes ouverts à toute question, remarque ou critique concernant ce rapport d’activité avant de passer à la suite de l’ordre du jour.