S’inscrire à une liste

Comment s’abonner à une liste sur le serveur de Médicalistes ?

C’est très simple :

  • une fois que vous avez trouvé la liste qui vous intéresse, cliquez dans le menu de gauche sur le lien “S’abonner
  • rentrez votre adresse email dans le champ qui vous est alors proposé (le deuxième champ ‘Nom’ est optionnel pour les listes grand public mais obligatorie pour les listes d’échange entre professionnels de santé) puis cliquez sur le bouton “Je m’abonne à nom-de-la-liste” (attention : il faut impérativement que vous tapiez votre adresse sans aucune faute de frappe !)
  • Confirmez en cliquant sur le bouton homonyme
  • surveillez votre messagerie. Sympa va vous envoyer un message automatique avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider l’adresse indiquée et donc votre demande d’inscription :
Date: Wed, 7 Aug 2019 09:44:56 +0200
From: "SYMPA" <sympa@medicalistes.fr>
To: toto@chevou.com
Subject: Listes de discussion / abonnement liste

Vous avez demandé à être abonné à la liste 'liste@medicalistes.fr'.
Pour le confirmer, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://sympa.medicalistes.fr/wws/auth/70e24dx1bf6e2/subscribe?email=toto%40chevou.com

Si vous ne voulez pas effectuer cette opération, ignorez ce message.

et là, c’est bon, vous êtes bien abonné à la liste choisie. D’ailleurs, Sympa vous envoie alors automatiquement et sous quelques minutes le message de bienvenue spécifique à la liste choisie. Il faut conserver ou imprimer ce message de bienvenue, car il comporte les éléments indispensables à votre identification et donc indispensables à votre désabonnement, à l’accès aux archives, etc… Ces éléments sont :

  • votre adresse email d’inscription
  • le mot de passe qui y correspond (le mot de passe initial est volontairement très compliqué, mais vous pouvez le changer très facilement)

vous pouvez désormais poster votre message de présentation à la liste à laquelle vous venez de vous abonner.


Inscription modérée

L’inscription à certaines listes est soumise à l’approbation de votre demande par les gestionnaires de cette liste. Votre inscription ne sera donc validée qu’après autorisation des gestionnaires. A chaque étape de la procédure d’inscription, vous recevez un message d’information :

  • lorsque vous entrez votre adresse email dans le formulaire en ligne d’inscription (ou lorsque vous formulez la même demande par email)
  • lorsque vous avez validé votre adresse email en cliquant sur le lien envoyé dans un mail par Sympa
  • lorsque, le cas échéant (cas minoritaire), votre inscription est soumise à l’approbation des gestionnaires. Dans ce cas, ce n’est qu’après validation que vous recevrez le message de bienvenue à la liste.