Rapport d’activité 2004

Assemblée générale 2004, ayant eu lieu par voie électronique (email), ouverte le 21 mars 2005 à 12h07, close le 4 avril à 21h46

Voici le rapport d’activités de l’association Médicalistes pour l’année 2004.

Je tiens à renouveler mes remerciements à l’équipe qui a accepté de m’entourer et qui forme aujourd’hui le Conseil d’Administration de Médicalistes.

Après quelques années de gestion personnelle depuis 1998, l’association Médicalistes est donc officiellement née le 17 avril 2004, date de sa parution au Journal Officiel.

Depuis, un certain nombre d’évènements associatifs, pour la plupart heureux, ont eu lieu.

Sites et listes hébergés

Au jour de la création de l’association, Médicalistes hébergeait:

Depuis le 17 avril 2004, ont été nouvellement hébergés:

Adhésions 2004

Au 31/12/2004, 80 personnes physiques ou morales ont adhéré à l’association, dont:

• 9 associations et 71 particuliers
  • 56 membres actifs, 15 membres bienfaiteurs, 8 membres fondateurs, et un don sans adhésion
  • 73 des 80 adhésions ont été réalisées avant le 1er juillet 2004

Ces adhésions seront détaillées sur un plan comptable dans le rapport financier, plus tard dans cette AG.

Nouvelle connexion Internet

Grâce à ces seules adhésions, avec une année de lisibilité, nous avons pu nous lancer dans la commande de notre nouvelle connexion Internet SDSL 640/640, devenue indispensable pour remplacer l’ancienne connexion ADSL 512/128.

La nouvelle connexion est opérationnelle depuis le 21 novembre 2004. La différence avec l’ancienne est énorme (rapport de 1 à 5), les connexions et la navigation sont fluides quelle que soit l’heure de connexion, et c’est là la grande différence avec l’ancienne connexion qui était tout juste suffisante en moyenne mensuelle, mais qui devenait à peine utilisable entre 9h et 18h.
Notre bande passante disponible mensuellement est donc passée de 39 Go à 197 Go.

Fréquentation des sites web

La fréquentation est globalement en hausse constante. La discrétion nous interdit de publier ici des chiffres précis concernant chacun des sites hébergés, mais nous pouvons néanmoins vous fournir des chiffres concernant Médicalistes en particulier d’une part, et le trafic global d’autre part.

Le site web de Médicalistes

• Mars 2004:
    • 9.700 visites/mois
    • 130.000 pages vues
  • Février 2005:
    • 15.088 visites/mois
    • 210.000 pages vues

Trafic global

• Février 2005:
    • 79.238 visites/mois
    • 667.476 pages vues

Ce trafic global, lui aussi en constante progression (tous sites hébergés confondus), a représenté en février environ 28 Go de bande passante.

Contributions des listes / trafic mail

Sur l’année 2004, environs 40.000 contributions (soit 250 Mo environ) ont été postées sur les différentes listes de discussion, correspondant à 4.000.000 (4 millions, soit 35 Go environ) de messages électroniques délivrés individuellement aux 3100 abonnés aux différentes listes.

D’une manière plus générale, le trafic mail quotidien évolue dans une fourchette de 6000 à 10.000 mails délivrés, soit un trafic mensuel de 3 à 6 Go.

Amélioration des services

Plusieurs améliorations ont été apportées, outre l’amélioration majeure de la connexion Internet.

Antivirus/antispam

Le couple ClamAV (antivirus) et Spamassassin (antispam) fonctionne bien.

Environ 10.000 mails infectés par un virus sont chaque mois refusés, ce qui correspond à une « économie » de bande passante non négligeable (presque 5Go).

L’outil antispam marque quant à lui environ 6.000 mails par mois. Ces mails ne sont pas refusés ni supprimés, mais simplement « taggués » et, pour les titulaires d’un compte sur le serveur qui le souhaitent, ces mails peuvent être déplacés dans un fichier séparé, situé à la racine de leur compte. Ainsi, même en cas de faux-positif, un mail taggué par erreur peut être retrouvé. Mais dans la pratique, l’outil est vraiment très performant.

Statistiques de fréquentation

Médicalistes ne proposait auparavant que Webalizer comme analyseur de logs. Depuis le mois de décembre 2004, tous les hébergés disposent également d’Awstats, plus moderne et plus fiable que Webalizer.

Les statistiques de visites sont mises à jour chaque nuit.

Sauvegardes

Les sauvegardes sont réalisées de plusieurs manières:

• chaque nuit: sauvegarde de toutes les bases MySQL
  • chaque semaine: sauvegarde de toutes les bases MySQL, les répertoires personnels, les répertoires de courrier, et de la configuration de la machine.

Toutes les sauvegardes sont effectuées sur un disque dur séparé, à l’intérieur du serveur. Chaque semaine, la dernière sauvegarde est déportée vers une autre machine, mobile (mon ordinateur portable personnel). Chaque mois environ, un DVD est gravé et stocké dans un endroit géographiquement éloigné du siège de l’association. Ainsi, même en cas de coup dur (vol, incendie, etc…) il est possible de restaurer assez rapidement des services à l’identique ou presque.

Référencement/prospection

Fin 2004, nous avons commencé à contacter les gestionnaires de listes « santé » hébergées ailleurs afin de leur faire connaître l’association Médicalistes. Nous avons commencé par les listes « professionnelles ». Toutefois, cela prend du temps, et nous sommes contraints de pratiquer par « vagues » de 20 à 50 contacts simultanés afin d’éviter l’engorgement et de favoriser notre réactivité à répondre.

D’une manière générale, l’accueil à nos messages d’information est sympathique (quand il y a réponse 😉 ), mais si très peu de contacts ont débouché sur la création réelle de nouvelles listes, plusieurs ont répondu favorablement et les échanges se poursuivent.

Nous pensons que le taux de réponses favorables sera plus important pour les listes grand public.

Concernant le référencement de Médicalistes, celui-ci semble correct quoique perfectible, avec un PageRank (Google) de 5 à 6/10 selon les pages et les moments.

Les subventions

Ce sujet sera abordé plus en détail dans le rapport financier. Mentionnons simplement que Médicalistes n’a bénéficié en 2004 d’aucune subvention, avec notamment le rejet d’un dossier monté auprès de la Caisse d’Epargne, où est domicilié notre compte bancaire.

Projets

Ils sont nombreux; ils seront détaillés un peu plus tard dans le cours de l’AG, à la rubrique Perspectives.