Internet-Medecine-Generale.pdf
Encore inconnu du grand public il y a une dizaine d’années, l’Internet s’est progressivement intégré dans la société afin de devenir aujourd’hui un outil communément utilisé pour communiquer et échanger tout type d’information. Chaque jour, dans le monde entier, des millions de personnes se connectent pour consulter leurs courriers électroniques, pour chercher des informations pratiques, pour enrichir leurs connaissances ou plus simplement pour discuter avec d’autres internautes.
Contrairement aux autres pays industrialisés, la mise en place de l’Internet en France a pris un certain retard dû en partie à la forte implantation du minitel et aux mentalités protectionnistes entourant ce produit franco français, mais aussi à la généralisation tardive du haut débit sur le territoire. Pourtant, depuis quelques années le taux de pénétration des technologies de l’information et de la communication est à la hausse et aujourd’hui, près d’un tiers des foyers français est connecté au net.
Sur le plan médical, l’Internet regroupe un grand nombre de sites et de ressources qui peuvent aider le praticien dans toutes les étapes de la prise en charge d’un patient. L’Internet constitue également une plate forme d’enseignement pour la poursuite de la formation initiale grâce aux journaux électroniques ou aux sites issus des sociétés savantes. Il permet également de communiquer de façon individuelle ou collective avec d’autres professionnels afin d’échanger des avis ou des données à visée épidémiologique.
Si l’utilisation de l’Internet à titre personnel ne diffère pas du reste de la population, il est en revanche plus difficile de savoir si les médecins se servent du net dans le cadre de leur activité professionnelle.
A l’heure du consensus européen autour de l’e-santé et de la mise en place en France du futur dossier patient communiquant, il nous a paru important de connaître le niveau d’adoption actuel de l’Internet et des nouvelles technologies par les médecins généralistes français.
Nous décrirons dans la première partie de ce travail les aspects généraux de l’Internet en nous intéressant successivement à la genèse du réseau, à ses différentes fonctionnalités et à ses moyens d’accès.
La deuxième partie sera consacrée à l’Internet médical et à la description des ressources utilisables par le médecin généraliste pendant la consultation et en dehors de la consultation en excluant volontairement les diverses applications spécialisées de télémédecine qui sont avant tout réservées aux médecins spécialistes.
Nous évoquerons également les outils permettant d’accéder à ces ressources ainsi que les outils permettant d’évaluer le contenu des informations disponibles.
Nous exposerons ensuite les résultats de notre enquête sur l’utilisation de l’Internet par les médecins généralistes aquitains puis nous discuterons et mettrons en perspective les avantages et les limites de l’Internet médical dans sa forme actuelle.