Rapport d’activité/financier partiel 2010

Voici le rapport d’activité partiel de l’association Médicalistes pour l’année 2010 (arrêté au 17 novembre 2010).

Sites et listes hébergés

En novembre 2010, l’ensemble des listes représente 16900 abonnés et 36408 abonnements environ. Ont été nouvellement hébergés en 2010:

• 4 listes pour des hébergés (37 en tout)
  • 16 nouveaux comptes ont été créés sur les serveurs (250 en tout) dont 11 comptes uniquement pour un usage de messagerie et 2 d’administration
  • 2 nouvelles adresses pseudonymiques ont été créées (71 en tout)

Détail des nouvelles listes ouvertes en 2010

Listes destinées au Grand Public (sauf listes Eurordis)

Listes Eurordis

Listes destinées aux professionnels de santé

• Groupe Thématique Peau Noire (GTPN) (25 abonnés)
  • Membres de l’Association « HospiPharm Pays de Fougères » (32 abonnés)
  • Tablettes tactiles en pratique médicale (CHEM-sante.fr – 10 abonnés)
  • Echanges entre les médecins des secteurs 25 & 42 (Finistère)
  • Echanges entre les médecins du secteur 25 dans le (Finistère)
  • Echanges entre orthophonistes ayant suivi la formation aux Marqueurs Transversaux (Ateliers Claude Chassagny)

Listes des hébergés (privées)

• Discussions au sein de l’association FCParkinson
  • Echanges entre les membres du Bureau d’ADEPA (Association de Défense et d’Etudes des Personnes Amputées) et les représentants régionaux
  • Discussions du conseil d’administration de l’Association Roger Vittoz (ARV)
  • Organisation des 2èmes Transmédicales [Rennes 2011]

Détail des nouveaux sites hébergés en 2010

Sites associatifs ou institutionnels

Sites non associatifs

Forums

Adhésions 2010

Au 17 novembre 2010, l’association Médicalistes compte 113 adhérents, qui se répartissent comme suit:

88 sont à jour de leur cotisation 2010 (ou exemptés de cette cotisation, cf article 4 des Statuts), le reste est « en attente de »

20 associations et 93 particuliers

66 membres ‘actifs’, 34 membres ‘soutien’, 6 membres ‘fondateurs’, 1 membre ‘donateur’ et 6 membres ‘bienfaiteurs’

au 17/11/2010, 88 adhésions ou réadhésions ont été enregistrées

ces adhésions ont rapporté 3.438 € (au 17/11/2010).

Revenir au menu

Contributions des listes / trafic mail

Au 18 novembre 2010, le nombre de contributions diffusées est d’environ 51.130, postées sur les différentes listes de discussion:

Plus de 1000

neuroblastome 500

< 500: non listées

Revenir au menu

Activité du Conseil d’Administration et de l’équipe technique

Au 18 novembre 2010, 374 messages ont été échangés sur la liste de discussion interne servant de réunion permanente du C.A, à ajouter aux 220 mails échangés sur une autre liste interne (qui nous sert de contact public pour le C.A.), soit, au total environ 600 mails.

Sur la liste servant de support à l’équipe technique, un peu plus de 1200 messages ont été échangés soit en interne soit avec des utilisateurs.

Revenir au menu

Détail de l’activité du Conseil d’Administration

Dans un but de transparence vis à vis de nos adhérent, nous avons décidé de mettre en place une page dédiée à nos adhérents afin qu’ils puissent suivre l’actualité des discussions au sein du C.A. Cette page *n’est pas* publique ! Merci de *ne pas* en diffuser l’adresse, ni dans vos mails ni sur un blog ou un site web.

Revenir au menu

Quelques mots sur la situation technique

Plusieurs petits évènements à signaler en courant d’année:

4 janvier 2010: plantage de Sympa en parsant un message technique; listes perturbées durant 24 heures

15 février 2010: réseau Médicalistes inaccessible quelques heures dans la nuit en raison de travaux SFR-Cégétel sur le réseau raccordé à notre lien SDSL (intervention de nuit sur le backbone SFR)

29 mai 2010: réseau Médicalistes inaccessible durant quelques heures ce samedi après-midi en raison d’un problème technique sur un équipement France Telecom – intervention technique de FT diligentée par SFR pour rétablir le réseau. Récidive d’une heure le surlendemain et RAS depuis.

Mapicalistes

Depuis avril 2010, une première version beta de Mapicalistes a été mise en ligne pour les administrateurs de Médicalistes, afin d’affiner les besoins et de régler quelques bugs.

Le descriptif de Mapicalistes – figurant en page d’accueil est le suivant:

Depuis plusieurs années d’existence de Médicalistes, des rencontres « dans la vraie vie » se sont faites à droite et à gauche, en France ou ailleurs, à partir de rencontres virtuelles initiées sur les listes que nous hébergeons.

Nous avons donc mis en place un système de cartes géographiques, basé bien évidemment sur le principe du volontariat, qui permet à ceux qui le souhaitent de se géolocaliser par rapport aux autres abonnés. Ce dernier point peut d’ailleurs, à lui seul, justifier l’existence de Mapicalistes car certains d’entre vous ne trouvent pas souhaitable de rencontrer physiquement des colistiers.

Afin de respecter notre principe fondamental de discrétion et de confidentialité pour tous ceux qui souhaitent rester dans l’anonymat, seuls les volontaires pourront inscrire le nombre limité d’informations nécessaires au fonctionnement de ce système de carte:

• pseudo & adresse email
    • code postal & ville

Il est ainsi aisé, au sein d’une même liste (ou d’un groupe de listes de sujets voisins comme les cancers pédiatriques, par exemple), d’organiser de manière ± informelle des rencontres « dans la vraie vie », concrétisant ainsi des liens tissés – parfois depuis longtemps – par mail.

[…]

Si votre liste ne figure pas sur Mapicalistes, nous vous invitons à contacter vos gestionnaires de liste afin qu’ils fassent une demande auprès de l’équipe technique de Médicalistes 🙂

A ce jour, seules 12 listes ont été « mapicalistées »:

• adepaliste
  • anomalievasculaire
  • ca
  • gestliste
  • gt
  • hernie_diaphragmatique
  • listamp
  • mavneuro
  • myelome
  • pas_a_pas
  • techs_serveur
  • waldenstrom

Plusieurs autres sont en attente (mais le temps manque cruellement…)

Une remarque qui nous a été faite à plusieurs reprise concerne nos utilisateurs géographiquement situés en dehors de la France; en effet, le module actuel ne permet de se situer précisément que sur le territoire français.

L’acquisition du module international est à l’étude mais ce sera décidé en fonction du succès ou non de l’actuel système (pour le moment, c’est encourageant car les 12 listes recensent environ 140 inscriptions en tout) en peu de temps d’existence.

Si vous avez des idées pour améliorer l’outil, n’hésitez pas à nous contacter; si vous souhaitez que votre liste soit aussi mapicalistée, demandez-le à vos gestionnaires de liste

Conclusion

Merci m’avoir lu, nous sommes ouverts à toute question, remarque ou critique concernant ce rapport d’activité avant de passer à la suite de l’ordre du jour 🙂