Modes d’inscription

Les différents modes d’inscription aux listes

Voici un descriptif des modes d’abonnement dans Sympa. Ces options sont exclusives, vous ne pouvez donc pas en sélectionner deux différentes. Pour certaines listes, des options peuvent ne pas être disponibles.

Compilation ou Digest: au lieu de recevoir régulièrement les messages de la liste, vous en recevrez périodiquement une compilation. Cette compilation regroupe un ensemble de messages de la liste, au sein d’un message au format MIME multipart/digest. La périodicité d’envoi des compilations est définie par le gestionnaire de la liste.

Compilation (non multipart) ou DigestPlain: similaire à l’option précédente puisqu’il s’agit d’une compilation périodique des messages. Dans ce mode la compilation est au format texte simple (les attachements ou pièces jointes ont été extraits). Ce mode d’abonnement est utile si votre logiciel de messagerie ne lit pas correctement les messages au format multipart/digest. La périodicité d’envoi des compilations est définie par le gestionnaire de la liste.

Résumé ou Summary: au lieu de recevoir régulièrement les messages de la liste, vous recevrez périodiquement une liste des messages. Ce mode de réception est proche du mode compilation mais ici seule la liste des messages est envoyée à l’abonné (liens cliquables pour accéder d’un clic aux messages eux-mêmes)

Pas de réception des messages ou Nomail: ce mode permet de ne plus recevoir les messages de la liste (utile en cas de vacances ou d’hospitalisation). Vous restez cependant abonné à la liste. Cela évite de se désabonner puis de se réabonner à la liste, et surtout cela vous permet de consulter les archives sur l’interface web et de continuer à poster des messages à la liste.

Texte uniquement ou Txt: ce mode permet de ne recevoir que la version texte (text/plain) des messages postés sous les deux formes texte et HTML.

Html: ce mode permet de ne recevoir que la version html (text/html) des messages postés sous les 2 formes texte et HTML.

Attachements stockés sur le serveur ou Urlize: ce mode permet de ne pas recevoir les documents attachés. Ceux-ci sont remplacés dans le message par une URL pointant sur une URL dans l’interface web.

Not_me: ce mode permet de ne pas recevoir une copie de ses propres messages.

Normal ou Mail: ce mode est le mode de réception par défaut. Vous recevez alors chaque message en temps réel, tel que son expéditeur l’a envoyé.


Pour accéder à la page vous permettant de modifier votre mode d’inscription, il vous faut d’abord aller sur la page de la liste en question (si vous connaissez son adresse, allez-y directement, sinon, vous pouvez la rechercher ici).

  • si vous êtes déjà connecté sur l’interface web de Sympa, cliquez sur le lien « Préférences » en haut à droite de l’écran, accessible après avoir positionné le curseur de la souris sur votre nom.
  • si vous n’êtes pas déjà identifié sur l’interface web de Sympa, vous pouvez le faire sur cette page

N’oubliez pas que, à chaque fois que vous voudrez accéder à l’interface de Sympa, notre robot gestionnaire de la liste, il vous faudra vous identifier en allant sur le bouton « Connexion » en haut à droite de l’écran et en rentrant alors votre adresse email et votre mot de passe personnel. Si vous avez perdu ce dernier, pas de panique, vous pouvez le récupérer facilement à partir de votre adresse email d’inscription.

NB : page d’aide commune aux différents mots de passe

Tutorial « pas à pas » pour se mettre en mode ‘no_mail’

  1. aller sur la page d’accueil de la liste: https://sympa.medicalistes.fr/wws/info/nom_de_votre_liste
  2. si le lien « Options d’abonné » n’apparait pas dans le menu de gauche, c’est que l’on n’est pas identifié(e); il est indispensable de le faire. Pour cela, passer à l’étape 3. Si le lien « Options d’abonné » apparaît bien à gauche de l’écran, passer directement à l’étape 4
  3. s’identifier en indiquant son adresse email et le mot de passe qui y est rattaché et que chaque abonné a reçu lors de son inscription. Cliquer sur le bouton « Login » ou bien valider par la touche « Entrée » (ou « Return »). En cas de problème à cette étape, se référer à la page d’aide dédiée à l’identification
  4. cliquer sur le lien « Options d’abonné » dans le menu de gauche
  5. apparaissent deux menus déroulants; le premier est « Mode de réception ». Cliquer sur ce menu déroulant (qui normalement est positionné sur ‘normal (réception directe des messages)’ et sélectionner ‘Interrompre la réception des messages (utile pendant les vacances)’
  6. Valider en cliquant sur le bouton « Mise à jour »
  7. C’est tout 🙂

A votre retour, n’oubliez pas de faire la manip inverse pour à nouveau recevoir les messages de la liste !