Rapport d’activité 2007

Assemblée générale 2008, ayant eu lieu par voie électronique (email), ouverte le 14 mai 2008 à 01h04, close le 9 juin à 23h42

Voici le rapport d’activité de l’association Médicalistes pour l’année 2007.

Le petit mot du président

Avant d’exposer le rapport d’activité, je veux rappeler ma gratitude à l’ensemble de ceux qui font vivre Médicalistes: les membres du Conseil d’Administration, de l’équipe technique et, bien sûr, tous les gestionnaires et animateurs de listes, les administrateurs des sites web et forums que nous hébergeons; enfin, il ne faut pas oublier l’ensemble de nos adhérents ainsi que toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie de Médicalistes.

Sites et listes hébergés

Ont été nouvellement hébergés en 2007:

• 6 listes pour des hébergés (23 en tout)
  • 3 listes pour le fonctionnement interne de l’association

En mai 2008, l’ensemble des listes représente 8500 abonnés et 10800 abonnements environ.

• 6 blogs (22 en tout)
    • Blogs non détaillés car certains sont d’accès et de référencement restreints
  • 33 nouveaux comptes ont été créés sur les serveurs (197 en tout)
  • 25 nouvelles adresses pseudonymiques ont été créées (50 en tout)

Détail des nouvelles listes ouvertes en 2007

Listes destinées au Grand Public (sauf listes Eurordis)

Listes Eurordis

Listes destinées aux professionnels de santé

Détail des nouveaux sites hébergés en 2007

Sites associatifs

Sites personnels

Forums

• Et DIEP créa la femme: forum d’informations et d’échanges sur la technique de reconstruction mammaire par lambeau libre abdominal DIEP
  • Cancer héréditaire du sein et de l’ovaire: forum d’échanges et d’entraide pour toutes celles et ceux concernés par le caractère familial du cancer du sein et de l’ovaire, que la mutation génétique sur BRCA1, BRCA2 ou autres, soit identifiée ou non
  • Forum d’un réseau d’oncologie (accès restreint aux professionnels de santé)
  • Forum des Loups: nouveau forum de la Donation Lou Salomé destiné aux enfants atteints d’un cancer ou d’une autre maladie grave

Adhésions 2007

Au 31/12/2007, l’association Médicalistes compte 164 adhérents, dont:

106 sont à jour de leur cotisation 2007 (ou exemptés de cette cotisation, cf article 4 des Statuts)

22 associations et 142 particuliers

114 membres ‘actifs’, 36 membres ‘soutien’, 8 membres ‘fondateurs’, et 6 membres ‘bienfaiteurs’

en 2007, 106 adhésions ou réadhésions ont été enregistrées

ces adhésions seront détaillées sur un plan comptable dans le rapport financier, un peu plus tard dans cette AG.

Ouverture d’un Livret A à la Caisse d’Epargne

Nous avons ouvert en octobre 2007 un compte Livret A afin de ne pas laisser dormir trop profondément l’argent des cotisations. Nous ne laissons ainsi sur le compte courant que les quelques centaines d’euros nécessaires au prélèvement de deux ou trois mensualités pour notre fourniture d’accès.

Fréquentation des sites web

La fréquentation est globalement en hausse. Comme à l’accoutumée, la discrétion nous interdit de publier ici des chiffres précis concernant chacun des sites hébergés, mais nous pouvons néanmoins vous fournir des chiffres concernant Médicalistes en particulier d’une part, et le trafic global d’autre part.

Le site web de Médicalistes

Mars 2004 9.700 visites 130.000 pages vues
Février 2005 15.088 visites 210.000 pages vues
Mars 2006 30.451 visites 219.106 pages vues
Mars 2007 41.551 visites 234.775 pages vues
Mars 2008 40.800 visites 456.212 pages vues

Trafic global

Février 2005 79.238 visites 667.476 pages vues
Janvier 2006 84.540 visites 769.508 pages vues
Mars 2007 71.521 visites 563.654 pages vues
Mars 2008 119.655 visites 1.263.375 pages vues

Ce trafic global a représenté en mars environ 80 Go de bande passante.

Revenir au menu

Contributions des listes / trafic mail

Sur l’année 2007, le nombre de contribution diffusées est d’environ 43.000 contributions postées sur les différentes listes de discussion.

D’une manière plus générale, le trafic mail quotidien évolue dans une fourchette de 10.000 à 12.000 mails délivrés.

Le trafic lié au spam a considérablement chuté depuis la mise en place d’outils antispam plus performants en août pour passer de 34 Go/mois en moyenne avant la mise en place du nouveau dispositif, à 5 Go/mois, ce qui signifie que le spam représentait près de 85% du trafic mail les mois précédents…

Partenariat avec Eurordis

Ainsi que précisé plus haut dans ce rapport d’activité, 22 listes de discussion sont en service. Leur activité progresse normalement, compte-tenu de la rareté des maladies que ces listes ciblent.

Les Guidelines (guides de bonnes pratiques sur les listes de discussion dans le domaine de la santé), document auxquel plusieurs membres de Médicalistes ont participé en 2006/2007, est désormais publié.

Rappelons qu’Eurordis (ONG européenne fédérant 280 associations de patients concernés par les maladies rares) adhère à Médicalistes et vice versa.

Ce partenariat va probablement évoluer dans les mois à venir, voire en 2009; nous n’avons pas plus de précisions pour le moment mais nous savons qu’Eurordis réfléchit à l’évolution des services que nous pourrions offrir à leurs adhérents.

Accréditation HONCode

Le 13 août 2007, Médicalistes a été accréditée par HONCode (merci à David Oziel, membre du Conseil d’Administration, pour le travail effectué en ce sens). C’est un plus tout à fait notable pour notre association.

Revenir au menu

Activité du Conseil d’Administration et de l’équipe technique

En 2007, 803 messages ont été échangés sur la liste de discussion interne servant de réunion permanente du C.A. et de nombreux votes ont eu lieu.

Sur la liste servant de support à l’équipe technique, 1257 messages ont été échangés soit en interne soit avec des utilisateurs.

Revenir au menu

Quelques mots sur la situation technique

Pas de problème majeur à signaler en 2007. Nous avons effectué une intervention relativement important en août avec le remplacement du serveur principal par une machine neuve, et également réparti – dans le même temps – les services auparavant hébergés par une seule machine sur deux machines.

Projets

Ils seront détaillés un peu plus tard dans le cours de l’AG, à la rubrique « Perspectives ».