Mon message est rejeté/refusé



J’ai écrit un message à la liste, mais le serveur me l’a renvoyé sans le diffuser à la liste 🙁 Pourquoi ??

Plusieurs hypothèses:

 Vous n’êtes pas abonné(e) à cette liste, (ré-)abonnez-vous

 Vous croyez être abonné(e), car vous venez de faire la procédure d’inscription, mais en fait vous ne l’êtes pas encore. Deux hypothèses:

  • la liste en question est configurée de telle manière que le gestionnaire doit approuver votre inscription. Un peu de patience, ça va venir

 Vous êtes abonné(e) à la liste, mais sous une autre adresse email. Or le serveur est intransigeant, il vous faut obligatoirement écrire à partir de l’adresse sous laquelle vous vous êtes abonné(e) pour pouvoir poster à la liste, c’est comme çà ! Vérifiez notamment que vous n’avez pas changé de fournisseur d’accès récemment, ou d’adresse email ou encore que votre fournisseur d’accès n’a pas changé de nom comme ce fut le cas récemment pour Wanadoo (devenu Orange) et Cégétel (qui a fusionné avec Le N9uf)

Si cependant vous tenez à pouvoir poster de plusieurs adresses (une de la maison et une au boulot, par exemple), il vous suffit d’abonner les deux adresses, et pour ne pas recevoir tous les messages en double, de configurer l’un de vos deux comptes en mode « no_mail »

 Vous avez attaché une pièce jointe (= fichier joint = attachement) à votre message. Le plus souvent, il s’agit d’une image ou d’un fichier Word. Pas de panique, de toute façon, le mail ne passera pas sur la liste. MAIS (ouf, il y a un « mais » !): pour partager un fichier (image ou autre) avec tous les abonnés de votre liste, rendez-vous sur le site web de votre liste, et cliquez dans le petit menu de gauche, sur le lien « Documents » et laissez-vous guider.

 La taille de votre message dépasse la limite fixée par le list-owner. En général, pour des raisons de sécurité (et notamment pour limiter les risques de transmission de virus), la limite est fixée dans une fourchette de 100 à 200 Ko, ce qui suffit pour 99,95% des messages postés sur une liste de diffusion.

Hypothèses pour que votre message soit rejeté en raison de sa taille:

  • Vous avez écrit un roman (plus de 200000 caractères !).
  • Que faire ? Scindez votre roman en plusieurs chapitres.
  • Vous avez envoyé des fichiers avec votre mail (des images, un document Word, un document PowerPoint, etc…). Grr, ne pas envoyer de pièces jointes avec un message posté sur une liste de discussion ! Partez du principe que tous les abonnés à la liste ne sont pas forcément intéressés/passionnés par votre pièce jointe.
  • Que faire ? Et bien la rubrique « Documents partagés » de votre liste est faite pour cela. Pour localiser et utilisez cet espace partagé entre tous les abonnés de votre liste, c’est par ici.
  • Vous avez envoyé un mail en HTML avec beaucoup de texte enrichi.
  • Pourtant, vous avez vérifié et, sacré bon sang, votre message fait moins de 200 Ko. Oui, mais… avez-vous bien vérifié que votre logiciel de courrier électronique n’est pas configuré pour poster les emails au format HTML ? Si c’est le cas, alors votre logiciel envoie des mails deux à cinq fois plus « lourds », car le code HTML « pèse » vraiment lourd. Donc, veillez à décocher cette petite option « envoyer les mails en HTML »
  • Vous avez envoyé votre mail en laissant l’intégralité du/des mail(s) auxquels votre message répondait. Ca, c’est très vilain.
  • Que faire ? Rédiger vos messages conformément à l’usage. Voici quelques pages de référence sur le thème « Comment répondre à un mail« :

 L’adresse de la liste à laquelle vous avez voulu écrire est erronée, vérifiez-la

 Votre message a pu ne pas être encore diffusé car soumis préalablement au(x) modérateur(s) de votre liste; ce(s) modérateur(s) ont pu également rejeter votre message. Référez-vous à la page consacrée au sujet « Votre message a été transmis au modérateur«