Une liste de discussion : qu’est-ce que c’est ?
Une liste de discussion, c’est un groupe de personnes qui discutent par email d’un seul et même sujet (une maladie par exemple). Imaginez deux personnes correspondant par email au sujet de leur maladie, de leur expérience, de leurs craintes, de leur vie. Une liste de discussion, c’est un peu cela, sauf que le dialogue se transforme en « polylogue », car ce ne sont plus deux personnes qui s’écrivent, mais tout un ensemble de gens.
Un message posté par un des abonnés (patient enfant ou adulte, famille, proche, personnel soignant médical ou para-médical, ou toute personne concernée par le sujet de la liste) est reçu par tous les autres abonnés, et chacun peut y répondre soit personnellement, soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent); imaginez la richesse de ces échanges !
L’inscription aux listes de discussion hébergées par Médicalistes est bien évidemment gratuite. Si vous êtes abonné(e) à une des listes de Médicalistes et que vous pensez que cette liste vous apporte un réel soutien, vous pouvez vous aussi soutenir notre développement et aider à la pérennisation de Médicalistes qui ne vit que grâce aux cotisations – même modérées – de ses adhérents. Une que vous avez trouvé la bonne liste, vous inscrire n’engage à rien, se fait de manière *anonyme* dans la mesure où, même si le nom et le prénom sont requis lors de l’inscription (en plus de l’adresse email), le gestionnaire en a *l’exclusive* connaissance et est par ailleurs tenu au secret. Il est même possible de nous demander de vous fournir une adresse pseudonymique (tout cela est proposé gratuitement à condition que vous soyiez utilisateur/trice des services de Médicalistes).
Enfin, on peut se retirer à n’importe quel moment d’une liste.
Note importante
Tout message posté à une des listes « Grand Public » de Médicalistes ne peut avoir qu’un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Toute information relative à une thérapeutique ou à un diagnostic doit être reçue sous réserve; seul votre medecin est habilité à confirmer la validité d’une telle information.