Yahoo bloque régulièrement les mails en provenance de Médicalistes

Malgré tous nos efforts, constants, pour adapter la configuration de notre serveur de mail et de listes de discussion aux exigences de Yahoo, ce dernier bloque à nouveau la quasi-totalité des mails en provenance de Médicalistes depuis fin février 2020.

C’est le seul hébergeur à procéder ainsi. Bien sûr, il en est de même pour les sociétés s’étant rapprochées (fusion/rachat) de Yahoo, comme par exemple AOL.

En conséquence, nous invitons les titulaires d’une adresse mail sur les domaines @yahoo.fr, yahoo.com et aol.com à utiliser les services de Médicalistes en s’inscrivant sous une adresse mail chez un hébergeur différent de Yahoo/AOL.

La chose est devenue difficilement gérable pour beaucoup de petits hébergeurs, dont Médicalistes. Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années pour nous adapter aux préconisations des gros hébergeurs et notre serveur mail et de listes de discussion est devenu très ‘propre’ et sécurisé.

Malheureusement, le principe même du fonctionnement des listes de discussion (envoi simultané d’un nombre x de copies d’un mail à de nombreux abonnés d’un même domaine) fait que des outils anti-spams configurés de manière insuffisamment fine (dont ceux de Yahoo) considèrent, par moments, les trafics mails en provenance de ces listes comme du spam.

Sans solution idéale ni pérenne, nous recommandons donc aux utilisateurs des services de Médicalistes de s’y inscrire sous une adresse hébergée ailleurs que chez Yahoo et AOL.

Mise à jour du 1er avril (ça n’en est pas un !!) : nouvelle modification de la configuration de notre serveur mail pour tenter améliorer la fiabilité des flux depuis Médicalistes vers Yahoo & AOL.

Mise à jour du 2020-12-06 :
SendInBlue : Suivre les changements de la politique de Yahoo sur la signature DMARC
ComputerWorld (LucienConstantin) : Yahoo email anti-spoofing policy breaks mailing lists

Mise à jour du 2021-02-03 :
Nous ne sommes évidemment pas les seuls impactés ; nos amis d’Infini (Internet Finistère) ont d’ailleurs publié un article dès 2016 sur le sujet :
www.infini.fr/fuyez-yahoo-aol-et-hotmail