Discussions au sein du C.A.



Voici résumées les principales discussions au sein du C.A. Pour mémoire, ces discussions se déroulent par voie électronique sur une liste de discussion dédiée.


Janvier-février 2014

 RDV avec la conseillère Caisse d’Épargne de l’association et dédommagement à hauteur de 53€

 Renouvellement de la cotisation de Médicalistes à Eurordis

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Septembre 2013

 Prélèvement frauduleux d’une somme de 19,99€ le 19/09/2013 sur le compte Caisse d’Épargne de l’association, au bénéfice de ‘FreeMobile’. Opposition faite sur ce débiteur

Juillet 2013

 Étude d’une demande de création de liste sur l’autisme

Mai-juin 2013

 Renouvellement du domaine medicalistes.org pour une durée de deux ans

 Lancement de la discussion concernant la nécessité de s’équiper en matériel KVM (pilotage à distance des serveurs et de l’équipement réseau en cas de défaillance de notre propre connexion SDSL)

Mars 2013

 Validation du remboursement des frais EDF à Cyril Quémeras

Février 2013

 Cotisation de Médicalistes à Eurordis

 Virements de nos comptes PayPal et HiPay (cotisations par CB) vers notre compte Caisse d’Épargne

 Remboursement des frais EDF relatifs à la consommation des serveurs et du matériel réseau de Médicalistes, physiquement hébergés au domicile de Cyril Quémeras (siège de l’association)

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Septembre 2012

 Discussion autour d’une demande d’hébergement d’un site web ne cadrant pas pilpoil avec nos statuts

Février à mai 2012

 Gestion des cotisations, dépôt des chèques sur le compte Caisse d’Épargne

 Échanges au sujet de Carenity

 Attribution des différents postes du bureau aux membres du C.A. nouvellement réélu

Janvier 2012

 Échanges autour de l’utilité de modérer systématiquement les demandes d’inscription aux listes hébergées (après détection d’un nouvel indélicat sur une des listes)

 Organisation de l’AG

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Décembre 2011

 Virement de l’excédent des comptes HiPay et PayPal vers le compte Caisse d’Epargne de l’association

Octobre/Novembre 2011

 Décision de reporter l’AG 2011 à début 2012 en raison du manque de disponibilité de Cyril Q. pour organiser l’AG et établir les rapports d’activité

 Remplacement d’un disque dur sur notre serveur de secours/sauvegardes

 Situation extrêmement préoccupante sur une des listes hébergées (et très active); gestion de la crise et, a priori, résolution par la médiation des ex-futurs-gestionnaires et recherche de nouveaux gestionnaires – échanges prolongés entre octobre et décembre 2011

24 octobre 2011

 Inondation des nouveaux locaux de Médicalistes suite à des précipitations exceptionnelles; serveurs sains & saufs

Septembre 2011

 Discussions autour de la fiabilité problématique de notre routeur Cisco loué par notre nouveau FAI Acropolis Telecom

Été 2011

 C’est les vacances, liste calme :-p

2 & 3 Juillet 2011

 Déménagement du siège social de l’association & migration des serveurs

Juin 2011

 Prolongation des échanges du mois de mai

Mai 2011

 Débat technico-juridique concernant l’attitude à adopter en cas de mystification, espionnage sur une liste de la part d’un abonné indélicat

 Echanges musclés avec un cabinet d’études ciblant certains de nos abonnés; refus de notre part de transmettre l’étude aux listes concernées. Menaces reçues par téléphone par Cyril Quémeras dans les jours qui ont suivi

 Achat d’un nouveau disque dur pour un des serveurs

 Validation en C.A. du choix d’Acropolis Telecom pour être notre futur FAI

Avril 2011

 Premières discussions sur le choix du futur fournisseur d’accès (lien SDSL) qui sera mis en service lors du déménagement du siège de l’association; un premier vote était en faveur d’SFR mais un tuyau fourni par un des membres de l’équipe technique nous a finalement orientés vers Acropolis Telecom

 Validation en C.A. de l’abandon du label HON Code

 Merci à Dominique Dupagne pour cette petite chanson

Mars 2011

 Poursuite des débats sur l’abandon du label HON Code

 Impact de la LCEN, discussion autour d’un article sur le sujet->http://www.01net.com/editorial/529183/les-sites-de-contenus-obliges-de-garder-l-identite-des-contributeurs]; décret officiel [accessible ici

 Poursuite des discussions quant à l’intérêt de conserver ou d’abandonner le label HON Code

Février 2011

 Discussions quant à l’intérêt de conserver ou d’abandonner le label HON Code

 Vote en C.A. validant le don du site web d’un adhérent à l’association Médicalistes

 Remplacement de la batterie de l’onduleur de notre serveur web

Janvier 2011

 Gestion de problèmes à épisodes sur une des listes hébergées (très active)

 Échanges autour du don d’un site web à l’association par son auteur, modalités, aspects juridiques et techniques

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Décembre 2010

 Point sur les comptes HiPay (pour recueillir les cotisations par CB) et PayPal, virements sur le compte Caisse d’Epargne de l’association

 Discussion autour d’un article de presse sur les sites web médicaux

Novembre 2010

 Déroulement de l’AG 2010

Octobre 2010

 Convocation des adhérents à l’AG 2010

 Échanges autour de l’attitude de la Caisse d’Epargne, chez qui l’association a un compte courant et un compte épargne: nous sommes ponctionnés chaque mois depuis juillet d’une petite somme correspondant à des frais bien flous et sans aucune information préalable de leur part -> après contacts téléphoniques, l’affaire est réglée et les montants ponctionnés remboursés.

Septembre 2010

 Nouvelle cogestionnaire pour la liste Catanarco

 Prévision de la prochaine AG (liste ? forum ?) Ainsi que voté en AG l’année dernière, ce sera sur une liste, comme “‘avant” 🙂

Été 2010

 C’est les vacances ! Le C.A. est moins actif mais le mois d’août a été occupé à la gestion du “problème Catanarco”

 gestion, comme tous les mois, du fichier adhérents, de la relance pour les cotisations

Juin 2010

 Echanges autour de l’article du Dr Dominique Dupagne, connu sur Internet pour bon nombre de ses publications et activités (Atoute, “Faut-il se faire vacciner contre la grippe A“, DesBons.com, Médecins Maîtres-Toile, Médecine complexe, etc…) sur l’intérêt de la Charte HONCode (assorti d’un deuxième article ici); la position de DD semble partagée par la plupart des membres du C.A. de Médicalistes mais aucune décision n’a été prise concernant l’affichage dudit logo sur notre site. Nous le maintenons donc pour le moment

 Gestion d’une situation délicate concernant la gestion de la liste Catanarco

 Mise en place du nouveau disque dur pour les sauvegardes du serveur mail

 Echanges autour de la diffusion d’un extrait video de l’audition au Sénat de D. Dupagne

Mai 2010

 Acquisition d’un nouveau disque dur pour les sauvegardes du serveur mail + listes

 Débat sur l’opportunité d’acheter le module international existant en Flash pour Mapicalistes; nous convenons d’apprécier d’abord l’usage de l’outil sans ce module et d’en rediscuter si l’intérêt en est très important

Avril 2010

 Echanges (nourris !) sur l’opportunité d’ouvrir ou non une page Médicalistes sur FaceBook

 Modification de la page d’accueil du site de Médicalistes avec l’ajout d’un bandeau concernant la Médecine 2.0

 Mise en place de la première version ß (alpha ?) de Mapicalistes 🙂

Mars 2010

 Accusé-réception du dépôt des nouveaux Statuts à la Sous-Préf de Brest

Février 2010

 Courrier envoyé au Quotidien du Médecin en réponse à un article paru concernant la Médecine 2.0 dans lequel était mentionné ACOR mais sans un mot sur Médicalistes et Eurordis. Réponse de la journaliste qui a proposé de nous recontacter pour un article sur Médicalistes mais qui n’a jamais donné suite… (malgré plusieurs rappels de notre part)

 Poursuite de la distribution du matériel de l’AAAMAF

 Virements depuis nos comptes PayPal & HiPay (Izi-Collecte) vers le compte bancaire de l’association

Janvier 2010

 Le matériel de l’AAAMAF cédé à Médicalistes est en cours d’attribution aux différents demandeurs; discussions concernant la prise en charge des frais d’expédition dudit matériel.

 Gestion d’un problème concernant le gestionnaire de la liste Cancers-Bronchiques, ne donnant plus aucune nouvelle malgré les nombreux moyens mis en oeuvre pour le contacter (directes et indirects).

 Election du nouveau bureau: bureau nouvellement constitué

 Reconduction de l’adhésion de Médicalistes à Eurordfis comme membre associé (cotisation de 20€)

 Dépôt à la Sous-Préfecture de Brest des statuts récemment modifiés lors de l’AGE fin 2009

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Novembre 2009

 Convocation des adhérents à l’AGE, puis à l’AG. Le C.A. fait le constat que l’AG 2009 est bien morne avec le passage au forum. Nous allons interroger nos adhérents pour connaître leur avis quant au maintien du forum pour les années prochaines ou bien si nous revenons au principe de la liste de discussion.

Début octobre 2009

 Qui se représente au C.A. lors de la prochaine AG ? -> tout les membres sauf Laurence et Sarah (voir http://www.medicalistes.org/AG2009/viewtopic.php?f=24&t=25)

Mi-septembre 2009

 Interrogation de l’un de nos récents hébergés qui se pose la question de la présence de publicité sur son site web; pas de souci tant que ça n’est pas un blog au sens où nous l’entendons ici.

Début septembre 2009

 Discussion autour de l’acquisition de certificats SSL auprès de Gandi (sécurisation du serveur de listes + webmail, notamment)

19 août 2009

 Attribution du statut de ‘membre bienfaiteur’ à l’AAAMAF par un vote à l’unanimité du C.A.

Début juin 2009

 L’AAAMAF (Association d’Aide Aux Malades Atteints de Fibromyalgie) nous contacte et nous fait savoir qu’elle va être dissoute par son Assemblée Générale Extraordinaire et qu’il a été décidé que l’intégralité de son actif serait légué à Médicalistes.

13 mai 2009

 Les cotisations en ligne par PayPal sont enfin possibles 🙂

Mai à octobre 2009

 Poursuite des échanges – toujours nourris – concernant le toilettage de nos Statuts. Ces échanges se sont faits un peu sur la liste C.A. mais surtout sur une autre liste interne regroupant les membres du C.A. et notre consultant juridique Florent Faessel.

5 avril au 8 mai 2009

 Echanges nourris concernant le toilettage de nos Statuts – dont l’évolution est indispensable afin que les cadres de notre association collent au plus près de nos activités et de notre environnement toujours en mouvement. Les discussions se sont faites avec la participation exceptionnelle de Florent Faessel, juriste. La version finalisée devrait être soumise sans tarder à l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire (nous espérons: avant l’été). Parallèlement, nous allons mettre à jour notre Règlement Intérieur.

8 avril 2009

 Les cotisations en ligne par CB sont enfin possibles; nous avons pour cela fait appel aux services d’Izi-Collecte. La mise en place définitive de ce moyen de régler leur cotisation par les adhérents doit encore être validée par un vote formel au sein du C.A. une fois que le dernier détail technique aura été réglé (possibilité de régler une cotisation d’un montant libre, ce qui n’est pas possible pour le moment).

 NB: nous sommes également en train de mettre sur pied la possibilité de régler sa cotisation par PayPal. C’est en cours !

6 avril 2009

 Démission du C.A. de Sarah Schneider pour raisons personnelles & familiales, à qui l’ensemble du C.A. renouvelle son amitié et son affection tout en la remerciant pour l’énorme travail accompli depuis son arrivée au C.A. en 2005.

Début avril 2009

 Sous l’impulsion de Giselle (ancienne membre du C.A.), relance des échanges sur le sujet de la plaquette et du dépliant de Médicalistes, voire d’une affichette.

Fin mars 2009

 David Oziel, vice-président de l’association, a participé à une présentation de la maquette de la Plate Forme Cancer Info, réalisée par l’INCa, destinée principalement à l’information du grand public. Etaient présentes une cinquantaine de personnes, en majorité représentants d’associations de malades, avec aussi quelques professionnels. David a pris la parole pour parler des services de Médicalistes, qui ont semblé intéresser le public présent, mais suscité des réserves auprès des responsables du projet, les site institutionnels semblant encore très (trop ?) frileux devant les outils d’échanges entre malades et leurs proches, ce qui est dommage. Il y a donc beaucoup de chemin à faire en France pour promouvoir les outils de communautés, mais il faut persévérer.

Fin février/début mars 2009

 Notre serveur web a subi une attaque de phishing; cela a fait l’objet de discussions fournies tant au sein de l’équipe technique que du C.A. Contact a été pris avec le CERTA qui a proposé de prendre directement en charge la suite de la procédure.

14 février 2009

 Compte-rendu de la journée du 12 février 2009 à l’Institut Curie, organisée par le RIFHOP. Une délégation de Médicalistes y a été invitée (David Oziel, vice-président et Cyril Quémeras, président ont été mandatés par le C.A.) et a permis de parler de nos activités spécifiques d’hébergement. Le compte-rendu est ici.

Début février 2009

 Discussions au sujet d’un problème juridique sur un forum hébergé, non géré par l’association Médicalistes. Après un suivi de quelques semaines, le problème semble éteint.

Fin janvier 2009

 Demande d’hébergement de l’Association Chloé. Un premier jet est visible ici: associationchloe.medicalistes.org.

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Décembre 2008

 Discussions autour de l’attribution annuelle du statut de “membre bienfaiteur”. Vote officiel clos le 27 décembre. 8 votes exprimés sur 9 invitations à voter (un membre du Conseil absent). A la question:

  • “En remplacement de la liste actuelle des membres bienfaiteurs de l’association, es-tu en accord avec la liste des personnes listées ci-dessous ?
    • Martine & Christian Wojcicki
    • Véronique Fritière
    • JC & Dominique Chapon
    • Claude Becker
    • Huguette Mischler”

le C.A. a répondu “oui” à 100% des votants (8/8).

La liste des membres bienfaiteurs a donc été mise à jour le 28 décembre 2008.

3 novembre 2008

 Le C.A. tout entier est effondré d’apprendre que la fille de Sarah, membre du Conseil, s’est envolée ce matin après 6 années de combat contre un neuroblastome.

30 octobre 2008

 Discussions autour de l’article “Suppression d’un forum: l’animateur doit être averti préalablement“.

13-21 septembre 2008

 Discussions concernant l’intégration de Denis Costello (mandaté par Eurordis) au sein de l’équipe technique en lui attribuant des droits d’administrateur sur les serveurs. Vote unanime en faveur de cette intégration et de l’attribution desdits droits à Denis qui est intégré dans la foulée à l’équipe technique.

13 septembre 2008

 Compte-rendu – posté par David Oziel (représentant, à cette occasion, Eurordis) – d’une rencontre entre lui, Denis Costello et Cyril Quémeras au siège de l’association le 10 septembre 2008 au sujet de l’évolution du partenariat entre Eurordis et Médicalistes.

Fin-août/début septembre 2008

 Discussions au sujet d’un abonné à une liste qui a outrepassé ses droits en utilisant ceux d’un des gestionnaires de sa liste. Pas d’intention malveillante, règlement à l’amiable.

20-28 août 2008

 Election (tardive !) du bureau de l’association:

  • Président: Cyril Quémeras (Brest, 29), médecin généraliste, fondateur de Médicalistes
  • Vice-Président: David Oziel (Issy-les-Moulineaux, 92), consultant, Eurordis, cofondateur d’Orpha.net
  • Secrétaire: Didier Chalm (Brest, 29), membre fondateur de l’association Infini
  • Secrétaire-Adjoint: Bruno Lanson (Quimper, 29), médecin biologiste
  • Trésorier: Jacques Fournet-Fayard (Romagnat, 63), ancien responsable d’association d’aide aux enfants malades.

Mi-août 2008

 Discussion au sujet du remplacement du serveur de mail/listes qui a crashé.

Mi-juin 2008

 Au terme d’un échange de plusieurs courriers avec Joseph Watine, le C.A. a décidé de le radier de l’association. Cette décision, sans précédent au sein de l’association, a été essentiellement (mais pas que) motivée par les insultes qu’il a proféré ouvertement à l’encontre de participants à l’AG et de membres du C.A., ainsi que pour avoir volontairement diffusé aux 170 participants de l’assemblée générale un message issu d’une correspondance privée, sans l’autorisation expresse de son auteur.

Fin mai 2008

 Gestion de l’Assemblée Générale, houleuse une fois de plus cette année. Décision est prise de revoir le système d’organisation des AG.

mi-mai 2008

 Discussions autour de la demande d’hébergement du site www.afpral.asso.fr qui soulève la question délicate d’une boutique en ligne. Après quelques échanges, nous n’avons pas eu d’autres nouvelles de la personne qui nous avait contactés.

4 au 13 mai 2008

 Modification de l’article 13 de notre Règlement Intérieur et ajout des articles 15 & 16.

23 avril 2008

 Merci Nicole 🙂

20 avril 2008

 Organisation de la prochaine AG annuelle.

6 avril 2008

 Exclusion d’un abonné à une liste hébergée en raison de la pratique du mail-spoofing (usurpation de l’adresse email d’un autre abonné et mystification des autres abonnés).

30 mars 2008

 Fermeture de la liste Kid-Forum en raison de son inactivité persistante; les actuels et futurs abonnés étant invités à se diriger vers le Portail des Enfants de la Donation Lou Salomé.

21 mars 2008

 Discussions autour de l’article www.legalis.net/breves-article.php3?id_article=2247.

10 février 2008

 Discussion au sujet de l’intrusion d’un individu possiblement malfaisant sur certains blogs et listes.

26 janvier 2008

 Le C.A. décide de signer la pétition réclamant un Plan d’amélioration pour poursuivre et renforcer la prise en charge des maladies orphelines.

11 janvier 2008

 Discussion autour d’un article paru sur ZDNet autour du thème de la responsabilté juridique d’un hébergeur de forums.

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