Voici résumées les principales discussions au sein du C.A. Pour mémoire, ces discussions se déroulent par voie électronique sur une liste de discussion dédiée.
Janvier-février 2014
RDV avec la conseillère Caisse d’Épargne de l’association et dédommagement à hauteur de 53€
Renouvellement de la cotisation de Médicalistes à Eurordis
Septembre 2013
Prélèvement frauduleux d’une somme de 19,99€ le 19/09/2013 sur le compte Caisse d’Épargne de l’association, au bénéfice de ‘FreeMobile’. Opposition faite sur ce débiteur
Juillet 2013
Étude d’une demande de création de liste sur l’autisme
Mai-juin 2013
Renouvellement du domaine medicalistes.org pour une durée de deux ans
Lancement de la discussion concernant la nécessité de s’équiper en matériel KVM (pilotage à distance des serveurs et de l’équipement réseau en cas de défaillance de notre propre connexion SDSL)
Mars 2013
Validation du remboursement des frais EDF à Cyril Quémeras
Février 2013
Cotisation de Médicalistes à Eurordis
Virements de nos comptes PayPal et HiPay (cotisations par CB) vers notre compte Caisse d’Épargne
Remboursement des frais EDF relatifs à la consommation des serveurs et du matériel réseau de Médicalistes, physiquement hébergés au domicile de Cyril Quémeras (siège de l’association)
Septembre 2012
Discussion autour d’une demande d’hébergement d’un site web ne cadrant pas pilpoil avec nos statuts
Février à mai 2012
Gestion des cotisations, dépôt des chèques sur le compte Caisse d’Épargne
Échanges au sujet de Carenity
Attribution des différents postes du bureau aux membres du C.A. nouvellement réélu
Janvier 2012
Échanges autour de l’utilité de modérer systématiquement les demandes d’inscription aux listes hébergées (après détection d’un nouvel indélicat sur une des listes)
Organisation de l’AG
Décembre 2011
Virement de l’excédent des comptes HiPay et PayPal vers le compte Caisse d’Epargne de l’association
Octobre/Novembre 2011
Décision de reporter l’AG 2011 à début 2012 en raison du manque de disponibilité de Cyril Q. pour organiser l’AG et établir les rapports d’activité
Remplacement d’un disque dur sur notre serveur de secours/sauvegardes
Situation extrêmement préoccupante sur une des listes hébergées (et très active); gestion de la crise et, a priori, résolution par la médiation des ex-futurs-gestionnaires et recherche de nouveaux gestionnaires – échanges prolongés entre octobre et décembre 2011
24 octobre 2011
Inondation des nouveaux locaux de Médicalistes suite à des précipitations exceptionnelles; serveurs sains & saufs
Septembre 2011
Discussions autour de la fiabilité problématique de notre routeur Cisco loué par notre nouveau FAI Acropolis Telecom
Été 2011
C’est les vacances, liste calme :-p
2 & 3 Juillet 2011
Déménagement du siège social de l’association & migration des serveurs
Juin 2011
Prolongation des échanges du mois de mai
Mai 2011
Débat technico-juridique concernant l’attitude à adopter en cas de mystification, espionnage sur une liste de la part d’un abonné indélicat
Echanges musclés avec un cabinet d’études ciblant certains de nos abonnés; refus de notre part de transmettre l’étude aux listes concernées. Menaces reçues par téléphone par Cyril Quémeras dans les jours qui ont suivi
Achat d’un nouveau disque dur pour un des serveurs
Validation en C.A. du choix d’Acropolis Telecom pour être notre futur FAI
Avril 2011
Premières discussions sur le choix du futur fournisseur d’accès (lien SDSL) qui sera mis en service lors du déménagement du siège de l’association; un premier vote était en faveur d’SFR mais un tuyau fourni par un des membres de l’équipe technique nous a finalement orientés vers Acropolis Telecom
Validation en C.A. de l’abandon du label HON Code
Merci à Dominique Dupagne pour cette petite chanson
Mars 2011
Poursuite des débats sur l’abandon du label HON Code
Impact de la LCEN, discussion autour d’un article sur le sujet->http://www.01net.com/editorial/529183/les-sites-de-contenus-obliges-de-garder-l-identite-des-contributeurs]; décret officiel [accessible ici
Poursuite des discussions quant à l’intérêt de conserver ou d’abandonner le label HON Code
Février 2011
Discussions quant à l’intérêt de conserver ou d’abandonner le label HON Code
Vote en C.A. validant le don du site web d’un adhérent à l’association Médicalistes
Remplacement de la batterie de l’onduleur de notre serveur web
Janvier 2011
Gestion de problèmes à épisodes sur une des listes hébergées (très active)
Échanges autour du don d’un site web à l’association par son auteur, modalités, aspects juridiques et techniques
Décembre 2010
Point sur les comptes HiPay (pour recueillir les cotisations par CB) et PayPal, virements sur le compte Caisse d’Epargne de l’association
Discussion autour d’un article de presse sur les sites web médicaux
Novembre 2010
Déroulement de l’AG 2010
Octobre 2010
Convocation des adhérents à l’AG 2010
Échanges autour de l’attitude de la Caisse d’Epargne, chez qui l’association a un compte courant et un compte épargne: nous sommes ponctionnés chaque mois depuis juillet d’une petite somme correspondant à des frais bien flous et sans aucune information préalable de leur part -> après contacts téléphoniques, l’affaire est réglée et les montants ponctionnés remboursés.
Septembre 2010
Nouvelle cogestionnaire pour la liste Catanarco
Prévision de la prochaine AG (liste ? forum ?) Ainsi que voté en AG l’année dernière, ce sera sur une liste, comme « ‘avant » 🙂
Été 2010
C’est les vacances ! Le C.A. est moins actif mais le mois d’août a été occupé à la gestion du « problème Catanarco »
gestion, comme tous les mois, du fichier adhérents, de la relance pour les cotisations
Juin 2010
Echanges autour de l’article du Dr Dominique Dupagne, connu sur Internet pour bon nombre de ses publications et activités (Atoute, « Faut-il se faire vacciner contre la grippe A« , DesBons.com, Médecins Maîtres-Toile, Médecine complexe, etc…) sur l’intérêt de la Charte HONCode (assorti d’un deuxième article ici); la position de DD semble partagée par la plupart des membres du C.A. de Médicalistes mais aucune décision n’a été prise concernant l’affichage dudit logo sur notre site. Nous le maintenons donc pour le moment
Gestion d’une situation délicate concernant la gestion de la liste Catanarco
Mise en place du nouveau disque dur pour les sauvegardes du serveur mail
Echanges autour de la diffusion d’un extrait video de l’audition au Sénat de D. Dupagne
Mai 2010
Acquisition d’un nouveau disque dur pour les sauvegardes du serveur mail + listes
Débat sur l’opportunité d’acheter le module international existant en Flash pour Mapicalistes; nous convenons d’apprécier d’abord l’usage de l’outil sans ce module et d’en rediscuter si l’intérêt en est très important
Avril 2010
Echanges (nourris !) sur l’opportunité d’ouvrir ou non une page Médicalistes sur FaceBook
Modification de la page d’accueil du site de Médicalistes avec l’ajout d’un bandeau concernant la Médecine 2.0
Mise en place de la première version ß (alpha ?) de Mapicalistes 🙂
Mars 2010
Accusé-réception du dépôt des nouveaux Statuts à la Sous-Préf de Brest
Février 2010
Courrier envoyé au Quotidien du Médecin en réponse à un article paru concernant la Médecine 2.0 dans lequel était mentionné ACOR mais sans un mot sur Médicalistes et Eurordis. Réponse de la journaliste qui a proposé de nous recontacter pour un article sur Médicalistes mais qui n’a jamais donné suite… (malgré plusieurs rappels de notre part)
Poursuite de la distribution du matériel de l’AAAMAF
Virements depuis nos comptes PayPal & HiPay (Izi-Collecte) vers le compte bancaire de l’association
Janvier 2010
Le matériel de l’AAAMAF cédé à Médicalistes est en cours d’attribution aux différents demandeurs; discussions concernant la prise en charge des frais d’expédition dudit matériel.
Gestion d’un problème concernant le gestionnaire de la liste Cancers-Bronchiques, ne donnant plus aucune nouvelle malgré les nombreux moyens mis en oeuvre pour le contacter (directes et indirects).
Election du nouveau bureau: bureau nouvellement constitué
Reconduction de l’adhésion de Médicalistes à Eurordfis comme membre associé (cotisation de 20€)
Dépôt à la Sous-Préfecture de Brest des statuts récemment modifiés lors de l’AGE fin 2009
Novembre 2009
Convocation des adhérents à l’AGE, puis à l’AG. Le C.A. fait le constat que l’AG 2009 est bien morne avec le passage au forum. Nous allons interroger nos adhérents pour connaître leur avis quant au maintien du forum pour les années prochaines ou bien si nous revenons au principe de la liste de discussion.
Début octobre 2009
Qui se représente au C.A. lors de la prochaine AG ? -> tout les membres sauf Laurence et Sarah (voir http://www.medicalistes.org/AG2009/viewtopic.php?f=24&t=25)
Mi-septembre 2009
Interrogation de l’un de nos récents hébergés qui se pose la question de la présence de publicité sur son site web; pas de souci tant que ça n’est pas un blog au sens où nous l’entendons ici.
Début septembre 2009
Discussion autour de l’acquisition de certificats SSL auprès de Gandi (sécurisation du serveur de listes + webmail, notamment)
19 août 2009
Attribution du statut de ‘membre bienfaiteur’ à l’AAAMAF par un vote à l’unanimité du C.A.
Début juin 2009
L’AAAMAF (Association d’Aide Aux Malades Atteints de Fibromyalgie) nous contacte et nous fait savoir qu’elle va être dissoute par son Assemblée Générale Extraordinaire et qu’il a été décidé que l’intégralité de son actif serait légué à Médicalistes.
13 mai 2009
Les cotisations en ligne par PayPal sont enfin possibles 🙂
Mai à octobre 2009
Poursuite des échanges – toujours nourris – concernant le toilettage de nos Statuts. Ces échanges se sont faits un peu sur la liste C.A. mais surtout sur une autre liste interne regroupant les membres du C.A. et notre consultant juridique Florent Faessel.
5 avril au 8 mai 2009
Echanges nourris concernant le toilettage de nos Statuts – dont l’évolution est indispensable afin que les cadres de notre association collent au plus près de nos activités et de notre environnement toujours en mouvement. Les discussions se sont faites avec la participation exceptionnelle de Florent Faessel, juriste. La version finalisée devrait être soumise sans tarder à l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire (nous espérons: avant l’été). Parallèlement, nous allons mettre à jour notre Règlement Intérieur.
8 avril 2009
Les cotisations en ligne par CB sont enfin possibles; nous avons pour cela fait appel aux services d’Izi-Collecte. La mise en place définitive de ce moyen de régler leur cotisation par les adhérents doit encore être validée par un vote formel au sein du C.A. une fois que le dernier détail technique aura été réglé (possibilité de régler une cotisation d’un montant libre, ce qui n’est pas possible pour le moment).
NB: nous sommes également en train de mettre sur pied la possibilité de régler sa cotisation par PayPal. C’est en cours !
6 avril 2009
Démission du C.A. de Sarah Schneider pour raisons personnelles & familiales, à qui l’ensemble du C.A. renouvelle son amitié et son affection tout en la remerciant pour l’énorme travail accompli depuis son arrivée au C.A. en 2005.
Début avril 2009
Sous l’impulsion de Giselle (ancienne membre du C.A.), relance des échanges sur le sujet de la plaquette et du dépliant de Médicalistes, voire d’une affichette.
Fin mars 2009
David Oziel, vice-président de l’association, a participé à une présentation de la maquette de la Plate Forme Cancer Info, réalisée par l’INCa, destinée principalement à l’information du grand public. Etaient présentes une cinquantaine de personnes, en majorité représentants d’associations de malades, avec aussi quelques professionnels. David a pris la parole pour parler des services de Médicalistes, qui ont semblé intéresser le public présent, mais suscité des réserves auprès des responsables du projet, les site institutionnels semblant encore très (trop ?) frileux devant les outils d’échanges entre malades et leurs proches, ce qui est dommage. Il y a donc beaucoup de chemin à faire en France pour promouvoir les outils de communautés, mais il faut persévérer.
Fin février/début mars 2009
Notre serveur web a subi une attaque de phishing; cela a fait l’objet de discussions fournies tant au sein de l’équipe technique que du C.A. Contact a été pris avec le CERTA qui a proposé de prendre directement en charge la suite de la procédure.
14 février 2009
Compte-rendu de la journée du 12 février 2009 à l’Institut Curie, organisée par le RIFHOP. Une délégation de Médicalistes y a été invitée (David Oziel, vice-président et Cyril Quémeras, président ont été mandatés par le C.A.) et a permis de parler de nos activités spécifiques d’hébergement. Le compte-rendu est ici.
Début février 2009
Discussions au sujet d’un problème juridique sur un forum hébergé, non géré par l’association Médicalistes. Après un suivi de quelques semaines, le problème semble éteint.
Fin janvier 2009
Demande d’hébergement de l’Association Chloé. Un premier jet est visible ici: associationchloe.medicalistes.org.
Décembre 2008
Discussions autour de l’attribution annuelle du statut de « membre bienfaiteur ». Vote officiel clos le 27 décembre. 8 votes exprimés sur 9 invitations à voter (un membre du Conseil absent). A la question:
- « En remplacement de la liste actuelle des membres bienfaiteurs de l’association, es-tu en accord avec la liste des personnes listées ci-dessous ?
- Martine & Christian Wojcicki
- Véronique Fritière
- JC & Dominique Chapon
- Claude Becker
- Huguette Mischler »
le C.A. a répondu « oui » à 100% des votants (8/8).
La liste des membres bienfaiteurs a donc été mise à jour le 28 décembre 2008.
3 novembre 2008
Le C.A. tout entier est effondré d’apprendre que la fille de Sarah, membre du Conseil, s’est envolée ce matin après 6 années de combat contre un neuroblastome.
30 octobre 2008
Discussions autour de l’article « Suppression d’un forum: l’animateur doit être averti préalablement« .
13-21 septembre 2008
Discussions concernant l’intégration de Denis Costello (mandaté par Eurordis) au sein de l’équipe technique en lui attribuant des droits d’administrateur sur les serveurs. Vote unanime en faveur de cette intégration et de l’attribution desdits droits à Denis qui est intégré dans la foulée à l’équipe technique.
13 septembre 2008
Compte-rendu – posté par David Oziel (représentant, à cette occasion, Eurordis) – d’une rencontre entre lui, Denis Costello et Cyril Quémeras au siège de l’association le 10 septembre 2008 au sujet de l’évolution du partenariat entre Eurordis et Médicalistes.
Fin-août/début septembre 2008
Discussions au sujet d’un abonné à une liste qui a outrepassé ses droits en utilisant ceux d’un des gestionnaires de sa liste. Pas d’intention malveillante, règlement à l’amiable.
20-28 août 2008
Election (tardive !) du bureau de l’association:
- Président: Cyril Quémeras (Brest, 29), médecin généraliste, fondateur de Médicalistes
- Vice-Président: David Oziel (Issy-les-Moulineaux, 92), consultant, Eurordis, cofondateur d’Orpha.net
- Secrétaire: Didier Chalm (Brest, 29), membre fondateur de l’association Infini
- Secrétaire-Adjoint: Bruno Lanson (Quimper, 29), médecin biologiste
- Trésorier: Jacques Fournet-Fayard (Romagnat, 63), ancien responsable d’association d’aide aux enfants malades.
Mi-août 2008
Discussion au sujet du remplacement du serveur de mail/listes qui a crashé.
Mi-juin 2008
Au terme d’un échange de plusieurs courriers avec Joseph Watine, le C.A. a décidé de le radier de l’association. Cette décision, sans précédent au sein de l’association, a été essentiellement (mais pas que) motivée par les insultes qu’il a proféré ouvertement à l’encontre de participants à l’AG et de membres du C.A., ainsi que pour avoir volontairement diffusé aux 170 participants de l’assemblée générale un message issu d’une correspondance privée, sans l’autorisation expresse de son auteur.
Fin mai 2008
Gestion de l’Assemblée Générale, houleuse une fois de plus cette année. Décision est prise de revoir le système d’organisation des AG.
mi-mai 2008
Discussions autour de la demande d’hébergement du site www.afpral.asso.fr qui soulève la question délicate d’une boutique en ligne. Après quelques échanges, nous n’avons pas eu d’autres nouvelles de la personne qui nous avait contactés.
4 au 13 mai 2008
Modification de l’article 13 de notre Règlement Intérieur et ajout des articles 15 & 16.
23 avril 2008
20 avril 2008
Organisation de la prochaine AG annuelle.
6 avril 2008
Exclusion d’un abonné à une liste hébergée en raison de la pratique du mail-spoofing (usurpation de l’adresse email d’un autre abonné et mystification des autres abonnés).
30 mars 2008
Fermeture de la liste Kid-Forum en raison de son inactivité persistante; les actuels et futurs abonnés étant invités à se diriger vers le Portail des Enfants de la Donation Lou Salomé.
21 mars 2008
Discussions autour de l’article www.legalis.net/breves-article.php3?id_article=2247.
10 février 2008
Discussion au sujet de l’intrusion d’un individu possiblement malfaisant sur certains blogs et listes.
26 janvier 2008
Le C.A. décide de signer la pétition réclamant un Plan d’amélioration pour poursuivre et renforcer la prise en charge des maladies orphelines.
11 janvier 2008
Discussion autour d’un article paru sur ZDNet autour du thème de la responsabilté juridique d’un hébergeur de forums.