- Article 1: Titre de l’association
- Article 2: Buts de l’association
- Article 3: Siège de l’association
- Article 4: Composition de l’association
- Article 5: Admission
- Article 6: Perte de la qualité de membre
- Article 7: Ressources de l’association
- Article 8: Conseil d’Administration
- Article 9: Réunions du Conseil d’Administration
- Article 10: Information médicale – Responsabilité
- Article 11: Assemblées Générales
- Article 12: Assemblées Générales Ordinaires
- Article 13: Assemblées Générales Extraordinaires
- Article 14: Règlement Intérieur
- Article 15: Dissolution
Article premier – Titre de l’association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: Association Médicalistes.
Article 2 – Buts de l’association
Préambule
L’association Médicalistes se donne pour finalité de défendre des valeurs fondamentales:
Pour les services qu’elle propose, l’association Médicalistes se réfère à la défense de valeurs fondamentales:
- respect de l’autre, respect des minorités
- lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment celles liées à l’état de santé, à l’âge ou au handicap
- liberté d’opinion et libre choix individuel des patients
-
libre accès à la communication - solidarité
et partage des compétences - démocratie
-
respect du secret encadrant l’état de santé d’un individu
Objet
A l’aide des outils disponibles sur et par l’Internet, l’association se propose:
- de faciliter la communication entre des personnes concernées par une maladie rare, grave ou chronique, par le biais notamment de listes de discussion
et de comptes mail individuels. Cela concerne des patients, leurs proches, des soignants, ou toute personne se sentant concernée par ce type de pathologie. Cette facilité de communication et d’information concourt:- au choix libre et éclairé des patients dans les différentes étapes de leur(s) pathologie(s)
- à la réduction de la fracture numérique
- de regrouper autour d’une même structure les listes de discussion existant déjà dans le domaine de la santé afin d’offrir à leurs gestionnaires et utilisateurs, des garanties solides:
- de respect du secret entourant l’état de santé d’un individu
- de non-divulgation de données individuelles fournies consciemment ou non par les utilisateurs (cf Article 7 du règlement intérieur)
- de gratuité d’utilisation des services proposés aux patients et proches de patients, sans pour autant adhérer à l’association. Toutefois, lorsqu’elle est possible financièrement pour l’utilisateur physique ou moral, l’adhésion (dont les modalités sont fixées à l’article 4 des présents statuts et dans le règlement intérieur) est souhaitée dans le but de soutenir l’action de Médicalistes
- d’absence de publicité ajoutée par Médicalistes dans les messages électroniques échangés
- d’héberger gratuitement des sites web et des listes de discussion/diffusion francophones dans le domaine de la santé; toutefois, l’hébergement de sites et de listes non francophones peut être autorisé par le Conseil d’Administration, lequel décide des modalités et des conditions d’hébergement
- de promouvoir les logiciels libres, par, notamment:
- un fonctionnement technique reposant sur ce type de logiciels
- l’incitation de ses adhérents à utiliser des logiciels libres
- d’assister les utilisateurs des services de Médicalistes par la mise en commun de compétences des
membres de l’associationadhérentsmembres de l’association.
Article 3 – Siège de l’association
Le siège social est fixé dans la commune de Brest (29200) au sein de Brest Métropole Océane (BMO) au 2 place de Penhelen – 29200 Brest (France). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration avant validation par l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Article 4 – Composition de l’association
Membres
L’association regroupe quatre cinq types de membres:
- les membres actifs – regroupés sous le terme « adhérents » – sont les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts et qui s’acquittent d’une cotisation.
Les membres actifs ont droit de vote lors des Assemblées Générales et lors des réunions du Conseil d’Administration s’ils y ont été élus conformément à l’article 12 des présents statuts ou bien s’ils en sont membres de fait selon l’article 8.
NB: Les différents montants de cotisation sont fixés par le Conseil d’Administration. Ils figurent dans le règlement intérieur de l’association, de même que les modalités de paiement.
- les membres fondateurs sont les personnes physiques mentionnées dans le rapport de l’Assemblée Générale constitutive.
Les membres fondateurs ont droit de vote lors des Assemblées Générales et lors des réunions du Conseil d’Administration s’ils y ont été élus conformément à l’article 12 des présents statuts ou bien s’ils en sont membres de fait selon l’article 8.Ils sont dispensés de cotisation.
- les membres de droit sont les représentants de collectivités et de structures partenaires qui soutiennent le projet associatif de Médicalistes. La qualité de membre de droit n’est pas automatique: elle est attribuée, pour un an renouvelable, sur seule proposition du Conseil d’Administration
et portée à la connaissance de tous les membres de l’association. Ces membres ont les mêmes devoirs de respect envers la Charte de l’association, les mêmes droits que les membres actifs et sont dispensés de cotisation.
- les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales qui viennent en aide à l’association (soit financièrement, soit en participant activement à sa gestion technique et/ou administrative) sans y adhérer pour autant. La qualité de membre bienfaiteur n’est pas automatique: elle est attribuée, pour un an renouvelable, sur seule proposition du Conseil d’Administration
et portée à la connaissance de tous les membres de l’association. Ces membres ont les mêmes devoirs de respect envers la Charte de l’association, les mêmes droits que les membres actifs et sont dispensés de cotisation.
- les membres hébergés sont toutes les personnes physiques ou morales qui, à l’exclusion des catégories de membres sus-détaillées, sont:
- soit gestionnaires, modérateurs ou éditeurs d’une ou plusieurs listes de discussion ou de diffusion hébergées sur les serveurs de l’association
- soit gestionnaires, modérateurs ou éditeurs d’un ou plusieurs forums hébergés sur les serveurs de l’association
- soit gestionnaires ou éditeurs d’un ou plusieurs sites web hébergés sur les serveurs de l’association
- soit titulaires d’un ou plusieurs comptes hébergés sur les serveurs de l’association.
Ces membres hébergés ont les mêmes devoirs de respect des présents Statuts et du Règlement Intérieur.
Si ces membres ne sont ni actifs, ni fondateurs ni bienfaiteurs selon les alineas précédents, ils n’ont pas droit de vote aux Assemblées Générales et n’ont pas vocation à y assister.Ils n’assistent pas aux Assemblées Générales.
NB: Les différents montants de cotisation sont fixés par le Conseil d’Administration. Ils figurent dans le règlement intérieur de l’association, de même que les modalités de paiement.
Utilisateurs